Vous avez certainement entendu parler de MADAGASCAR, ce beau pays, cette perle de l’Océan Indien.

Un des nos objectifs est justement de vous le faire connaître davantage à travers sa culture ou plutôt de ses cultures. En effet, une vingtaine de tribus constituent le pays, comme une perle de différentes couleurs, entourée d’une eau turquoise, mais qui forment un tout d’une éclatante beauté !

Notre association « DINA » (Développement et INterculturalité en Action) reflète ce mot malgache qui est la base même de toute relation sociale. En effet, DINA englobe le lien, le « contrat social » qui permet aux malgaches de vivre dans l’harmonie, le bien –être en respectant le « fihavanana ».

Ainsi quelques malgaches, à l’origine des étudiants, conscients de cette richesse culturelle, veulent la faire partager à travers des études, des réflexions, de sensibilisation… et aussi de participer au développement du pays surtout dans le domaine de l’éducation, du développement durable, du respect de l’environnement… !

Ainsi nos actions sont axées sur :

• L’organisation des conférences, expositions, projections des films, différentes manifestations, des plate-forme d’échanges permettant de mieux connaître Madagascar.

• La mise en place et l’étude des projets de développement (éducation, artisanat, santé, promotion féminine, agriculture …)

• L’échange interculturel avec tout pays, surtout africains, européens

Alors depuis 2015, date de son renouveau :

• Nous avons travaillé avec la Mairie de Toulouse pour l’organisation de RIO LOCO sur le thème l’Océan Indien

• Nous célébrons chaque année la fête Nationale de Madagascar autour du 26 juin, date de son indépendance, avec la Mairie et les associations malgaches et d’autres venues d’ailleurs

• Nous avons organisé des conférences, entre autres sur le bien-être, l’immigration…

• Nous avons présenté avec d’autres associations malgaches des danses folkloriques, des contes et des us et des coutumes tels que le « Vodiondry » ( la demande en mariage le croûton de mouton)

• Nous avons suivi des études sur des projets de développement durable…

Don Elder Camara disait : « Lorsqu’on rêve tout seul, ce n’est qu’un rêve alors que lorsqu’on rêve à plusieurs, c’est déjà une réalité »

Alors rêvons ensemble pour que MADAGASCAR, ce beau pays, reste toujours la perle de l’Océan Indien ; que sa population, si accueillante, retrouve de nouveau le « Fihavanana », ce « DINA », qui assure le bien-être, le développement humain et durable… !

DINA a besoin de votre soutien moral et financier pour ce rêve devienne réalité !

Veloma (que vous soyez vivant)

Rakotoson Etienne, coordinateur de l’Association